Mokhtarnameh est une série télévisée historique, diffusée pour la première fois il y a 15 ans. Elle raconte la vie de Mokhtar Saqafi et sa rébellion contre les assassins de l’Imam Hossein, après la tragédie d’Achoura. La série a été réalisée par Davoud Mirbagheri, célèbre pour ses œuvres historiques et religieuses.

Depuis sa première diffusion, Mokhtarnameh a été rediffusée à plusieurs reprises sur de nombreuses chaînes iraniennes ainsi que sur des chaînes arabes.

La série compte de nombreux personnages, mais on peut noter parmi les acteurs principaux : Fariborz Arabnia, Mehdi Fakhimzadeh, Fariba Kowsari, Nasrin Moghanlou, Reza Kianian, Farhad Aslani, et bien d’autres encore.

L’histoire commence à l’époque où l’Imam Hassan (deuxième imam des chiites) fut blessé par les forces de Muawiya et dut se réfugier chez le gouverneur de la ville de Mada’in (située actuellement en Irak), qui n’est autre que l’oncle de Mokhtar. Ce dernier, éloigné de la politique et du champ de bataille depuis longtemps, est alors appelé par son oncle pour protéger l’Imam Hassan.

Après la mort de l’Imam Hassan, empoisonné par son épouse, la série se poursuit avec des événements tels que la mort de Muawiya et le règne de son fils Yazid. Cinq ans plus tard, l’Imam Hossein est tué par l’armée de Yazid. Mokhtar, ancien compagnon fidèle de l’Imam Ali, qui était emprisonné pendant la bataille de Karbala, décide d’unir les chiites de Kufa pour venger le martyre de leur Imam.

Avec l’aide d’Ibrahim, fils de Malik Ashtar, et d’autres fidèles compagnons, Mokhtar organise une rébellion dans la ville de Kufa contre le gouvernement des Omeyyades, et surtout contre les assassins de l’Imam Hossein, réfugiés auprès des gouverneurs omeyyades. Le slogan de Mokhtar et de ses compagnons était : « Yâ Latharat al-Hossein », ce qui signifie littéralement : « Ô les vengeurs du sang de l’Imam Hossein ».

Le règne de Mokhtar Saqafi dura 18 mois, au cours desquels il élimina presque tous les assassins de l’Imam Hossein et de son armée. À la fin de la série, Mokhtar est tué à Kufa par l’armée de Mus’ab Ibn Zobayr.

La production de cette série a duré environ 7 ans. Elle a été diffusée sur la première chaîne de Sima (IRIB TV1) en 40 épisodes de 60 minutes chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *