Massouleh en voie de reconnaissance mondiale : un patrimoine culturel prêt pour l’UNESCO

Le vice-ministre du Patrimoine culturel de l’Iran a annoncé que le dossier d’inscription au patrimoine mondial intitulé « Paysage culturel de Massouleh et les sites de métallurgie associés » est achevé et prêt à être soumis à l’UNESCO.
Le dossier d’inscription mondiale de Massouleh a été finalisé le 5 Bahman 1404 (calendrier iranien) et sera envoyé à l’UNESCO pour examen en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Ali Darabi, en signant le dossier « Paysage culturel de Massouleh et les sites de métallurgie associés », a rappelé que ce dossier avait déjà été présenté lors de la 45ᵉ session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, tenue à Riyad (Arabie saoudite) en septembre 2023. À l’époque, il avait été décidé de mener des études complémentaires.
Il a ajouté que, fort heureusement, le dossier de Massouleh est désormais complet et sera prochainement envoyé au siège de l’UNESCO à Paris. Selon le vice-ministre du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat, l’importance de ce dossier réside notamment dans le fait qu’il illustre l’extraction du fer à l’époque islamique.
De plus, Massouleh bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur des forêts hyrcaniennes. La diversité des populations qui y ont vécu ainsi que la forme spécifique de son architecture comptent parmi ses autres atouts et caractéristiques majeures.
Massouleh est située à 25 kilomètres au sud-ouest de la ville de Fuman, dans la province du Guilan. Ce village en terrasses a été inscrit en 1975 sur la Liste du patrimoine national de l’Iran sous le numéro 1090, et son inscription au patrimoine mondial est à l’étude depuis 2011.
Massouleh a été inscrite à titre provisoire sur la Liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Le dossier a été examiné le 26 Shahrivar 1402 (17 septembre 2023) lors de la 45ᵉ session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais, sur recommandation de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites, organe consultatif de l’UNESCO), il a été classé en catégorie « Deferred » (reporté).
À la suite de négociations menées par l’Iran et avec l’accord du Comité du patrimoine mondial, le pays s’est vu accorder la possibilité de soumettre à nouveau ce dossier à l’UNESCO, après levée des ambiguïtés, sans tenir compte de la limitation annuelle du quota par pays.