
Le président iranien Masoud Pezeshkian a tenu, le mercredi 15 Mordad, une conversation téléphonique importante avec Anwar Ibrahim, Premier ministre de Malaisie. Au cœur de cet échange, Pezeshkian a souligné la nécessité d’une mobilisation collective et coordonnée des pays islamiques afin d’empêcher la poursuite des atrocités commises dans la bande de Gaza. Il a insisté sur l’importance d’une diplomatie active et de pressions diplomatiques soutenues pour stopper ces crimes.
Le président iranien a rappelé que les exactions perpétrées par le régime israélien à Gaza sont inacceptables pour toute conscience humaine libre. Il a appelé les nations islamiques à faire preuve d’unité, de solidarité et de responsabilité dans leurs réponses à cette tragédie humaine, évoquant une action collective renforcée comme la voie pour faire obstacle aux violences continues.
De plus, Pezeshkian a réaffirmé la position constante de la République islamique d’Iran en faveur des droits du peuple palestinien opprimé et a exhorté tous les pays islamiques à adopter des positions plus fermes et actives pour soutenir Gaza. Il a évoqué également la guerre de 12 jours imposée par Israël contre l’Iran, dénonçant que défendre les Palestiniens et leurs droits est vu comme un « crime » par les puissants qui cherchent à exercer des pressions sur l’Iran.
Outre la situation à Gaza, le président iranien a manifesté son souhait de développer davantage la coopération bilatérale et les relations entre l’Iran et la Malaisie dans tous les domaines.
En réponse, Anwar Ibrahim a fortement condamné les crimes israéliens à Gaza, signalant que le gouvernement malaisien a déjà publié une déclaration ferme contre ces actes. Il a annoncé la conduite d’efforts diplomatiques intensifs pour faire cesser ce qu’il a qualifié de « génocide » à Gaza. Le Premier ministre malaisien a exprimé l’espoir que l’action collective des pays islamiques pourra mettre un terme à ces atrocités.
Enfin, Anwar Ibrahim a réaffirmé l’importance particulière que son gouvernement accorde aux relations avec la République islamique d’Iran, assurant Pezeshkian de la volonté de Malaisie de renforcer la coopération bilatérale. Il a également répondu positivement à l’invitation du président iranien en vue d’une visite officielle en Iran.