Manifestations massives contre Netanyahu, mise en garde contre une guerre avec l’Iran

Des dizaines de militants anti-guerre et de défenseurs de Gaza se sont rassemblés devant la Maison-Blanche à Washington, coïncidant avec la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Cinq manifestations et marches de protestation ont eu lieu dans la capitale américaine, réunissant des citoyens américains, des militants arabes, des groupes juifs antisionistes et même des moines bouddhistes.

Les manifestants ont dénoncé la présence de Netanyahu, qualifié de « criminel de guerre » sur des pancartes, exigeant l’arrêt des attaques continues du régime israélien contre Gaza et mettant en garde contre toute action militaire contre l’Iran. Le groupe « Juifs unis contre le sionisme » était notamment présent, son représentant, le rabbin David Feldman de l’organisation antisioniste Neturei Karta, déclarant qu’ils étaient venus à Washington pour s’opposer aux efforts de Netanyahu visant à entraîner les États-Unis dans une guerre avec l’Iran. Des drapeaux iraniens ont été brandis et une effigie de Netanyahu tenant une bombe a été exposée.

Le « Mouvement de la jeunesse palestinienne » a publié une déclaration dénonçant l’accueil réservé à ce « criminel de guerre », jugeant tout discours sur la paix hypocrite et appelant à la fin de « l’agression impérialiste et sioniste » ainsi qu’à l’arrêt des livraisons d’armes. Par ailleurs, un groupe de moines bouddhistes, après un périple de 2 300 miles à travers huit États américains, est arrivé à Washington pour promouvoir la paix.

Dans un rassemblement séparé, des centaines de militants et d’organisations juives ont protesté devant le bureau des douanes et de l’immigration contre les politiques migratoires de l’administration Trump, scandant des slogans contre la « terreur des immigrés » et exigeant l’arrêt de ces politiques qu’ils jugent moralement et politiquement vouées à l’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *