Maison Qavam, un palais majestueux au milieu d’un jardin de narendj

La Maison Qavam, également appelée Narendjestan Qavam, fut construite au XIXe siècle, à l’époque qadjare, par Ali Mohammad Khan Qavam al-Molk, l’un des grands personnages de cette dynastie à Chiraz. À cette époque, l’ensemble servait de résidence au gouverneur de la ville. Le surnom de Narendjestan a été donné au jardin en raison des nombreux orangers amers – appelés narendj en persan – qui y sont plantés.

En 1966, la Maison Qavam fut léguée à l’Université de Chiraz. Depuis, le Narendjestan Qavam s’est transformé en un centre culturel et de recherche.

Autrefois, le jardin et le palais servaient de demeure au gouverneur, de lieu d’affaires politiques ou encore de réception pour les invités iraniens et internationaux de la famille Qavam. Aujourd’hui, le site est principalement voué à un usage culturel et touristique.

Le Narendjestan Qavam est un exemple remarquable de l’architecture et de l’art de l’époque qadjare. Le palais principal, situé au cœur du jardin plein d’agrumes – notamment d’orangers amers, qui ont donné leur nom à l’ensemble – offre aux visiteurs un paysage féérique.

La Maison Qavam, avec ses ornements tels que :

• l’ayneh-kari (travail des miroirs),

• les larmiers,

• le carrelage aux sept couleurs,

• les peintures de plafond,

• l’incrustation (khatam-kari),

constitue l’un des chefs-d’œuvre de l’époque.

L’ensemble se compose du palais principal- utilisé comme musée- à deux étages avec un grand iwan et un tâlâr de miroir, d’un jardin orné de magnifiques fontaines et bassins de pierre, d’un sous-sol, de dépendances pour les domestiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *