
Kazem Jalali, ambassadeur d’Iran en Russie, a souligné lors d’une rencontre avec Bagitat Jan Sagintayev, secrétaire général de l’Union économique eurasiatique (UEEA), que les récentes attaques du régime israélien contre l’Iran, bien qu’ayant causé de lourdes pertes humaines dont plus de 150 femmes et 200 enfants, ont paradoxalement renforcé l’unité nationale iranienne. Ce contexte difficile a servi de catalyseur à une cohésion sans précédent parmi le peuple iranien.
L’ambassadeur a mis en avant deux avancées majeures qui traduisent la volonté commune d’approfondir la coopération multidimensionnelle entre l’Iran et les membres de l’UEEA : l’attribution à l’Iran du statut d’observateur au sein de l’Union et l’entrée en vigueur imminente de l’accord de libre-échange entre l’Iran et les pays de cette organisation. Ces développements ouvrent la voie à un développement harmonieux et durable des échanges commerciaux et économiques.
De son côté, le secrétaire général de l’Union a exprimé son optimisme quant à l’avenir du partenariat avec l’Iran, affirmant que le monde sera bientôt témoin de nouvelles réussites iraniennes sur les plans national et international. Il a décrit la coopération comme extrêmement diversifiée, insistant sur le fait que l’accord de libre-échange crée une perspective claire pour doubler rapidement le volume actuel des échanges commerciaux bilatéraux.
Actuellement, le volume des échanges commerciaux entre l’Iran et les pays de l’UEEA s’élève à environ 6 milliards de dollars. Avec la mise en œuvre effective de l’accord, ce volume pourrait atteindre 12 milliards de dollars à très court terme, témoignant d’un potentiel de croissance important pour la région.
Enfin, lors de cette rencontre, Mohammad Javad Izadi et Mohsen Rahimi ont été officiellement présentés comme représentants de la République islamique d’Iran auprès de l’Union économique eurasiatique, symbolisant la formalisation et le renforcement institutionnel de cette coopération stratégique.