
Le tableau intitulé Louange à Dieu est l’un des chefs-d’œuvre miniatures de Mahmoud Farshchiân. Cette peinture a pour objet le mysticisme et la spiritualité.
Louange à Dieu est une œuvre dans laquelle Farshchiân a représenté toutes les créatures – les hommes, les djinns (êtres surnaturels), les divs, les anges et les animaux – en train de glorifier Dieu. Celui-ci est figuré dans le tableau sous la forme d’une lumière. Ce qui attire l’attention, c’est que même les animaux sauvages mettent de côté leur férocité et se rassemblent afin de faire l’éloge de Dieu. Le fait d’adorer Dieu est une action qui unit les hommes et toutes les autres créatures. C’est l’attrait irrésistible de Dieu qui plonge chacune de ces créatures, si différentes soient-elles, dans l’unicité divine.
Le contenu de ce tableau est inspiré du Coran. Plusieurs versets mentionnent en effet la parole de Dieu lorsqu’Il dit : « Tout ce qui existe dans les Cieux et sur la Terre adore Dieu ». L’œuvre illustre parfaitement cette idée : toutes les créatures du monde, des animaux sauvages aux djinns et aux hommes, sont fascinées et s’inclinent humblement devant l’existence immortelle de Dieu, le louant d’une même voix.
Le grand peintre et miniaturiste iranien Farshchiân affirme lui-même : « Le contenu et le sujet principal de ce tableau est le culte et le remerciement à Dieu. Chacun glorifie Dieu à sa manière. Les artistes, quant à eux, exposent leurs œuvres artistiques, ce qui constitue une forme de culte divin. »