L’Iran prêt à renforcer la coopération scientifique avec l’Afghanistan sous l’administration des Talibans

Lors d’une réunion à Téhéran, le ministre iranien des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, Hossein Simiari-Sarraf, et le ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement taliban, Neda Mohammad Nadeem, ont discuté du développement de la coopération scientifique bilatérale, des échanges d’enseignants entre universités et des nouveaux programmes de master et de doctorat dans les universités afghanes.

Nadeem a présenté un rapport sur les progrès récents réalisés dans l’enseignement religieux et les sciences modernes dans les universités afghanes, soulignant l’importance de renforcer les liens universitaires et le développement scientifique avec l’Iran.

De son côté, Simiari-Sarraf a évoqué les similitudes culturelles et religieuses entre les deux pays et a exprimé la volonté totale de la République islamique d’Iran de coopérer scientifiquement avec le ministère de l’Enseignement supérieur afghan. Il a insisté sur la nécessité d’échanges d’enseignants et d’étudiants, de planification éducative conjointe et de l’utilisation de l’expertise des universités iraniennes dans divers domaines scientifiques en Afghanistan.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur taliban, cette réunion constitue une étape importante vers le renforcement de la coopération scientifique et éducative entre les deux pays voisins, et des projets universitaires conjoints ainsi que des programmes d’échanges d’enseignants et d’étudiants devraient être mis en œuvre prochainement.

Le ministre taliban a également rencontré Ali Akbar Velayati, président du conseil des fondateurs et du conseil d’administration de l’Université Azad Islamique (une grande université privée iranienne). Il a souligné les besoins éducatifs de l’Afghanistan et a appelé à une coopération accrue avec l’Université Azad Islamique, notamment en demandant le développement d’une branche de l’université à Kaboul dans des domaines tels que la médecine, le génie, l’électronique et l’intelligence artificielle.

L’Afghanistan et l’Iran entretiennent de longue date des relations éducatives et universitaires en raison de leurs similitudes religieuses, culturelles et linguistiques. Ces dernières années, les universités iraniennes ont accueilli des étudiants afghans à différents niveaux d’études, et de nombreux enseignants et experts iraniens ont participé à des projets éducatifs et scientifiques en Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *