
Mohammad Bagher Ghalibaf a souligné que la décision unifiée de l’Iran en réponse à l’activation illégale du mécanisme de l’enclenchement par la troïka européenne sera annoncée et mise en œuvre prochainement. Cette réaction intervient alors que les trois pays européens – la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – ont tenté d’activer ce mécanisme censé revenir sur les résolutions de l’ONU relatives au nucléaire iranien, ce que l’Iran et d’autres membres du Conseil de sécurité, comme la Russie et la Chine, ont dénoncé comme illégal.
Ghalibaf a également mis en avant la nécessité d’informer et de rassurer la population iranienne face aux inquiétudes suscitées par cette manœuvre politique, en précisant que les sanctions revenant avec ce mécanisme sont beaucoup moins impactantes que celles unilatérales imposées par les États-Unis. Selon lui, l’effet économique de ces résolutions onusiennes sera limité, notamment parce qu’elles ne concernent pas les exportations pétrolières et que les sanctions américaines unilatérales continuent de faire l’essentiel du travail coercitif.
Il a rappelé que l’essentiel pour contrer toute agression potentielle ne réside pas dans le mécanisme de l’enclenchement mais dans la consolidation de l’unité nationale et le renforcement des capacités défensives, domaines dans lesquels l’Iran a réalisé des progrès significatifs pour avoir une posture dissuasive.
Le président du Parlement a aussi condamné les accusations exagérées selon lesquelles l’activation de ce mécanisme entraînerait une déclaration de guerre contre l’Iran. Il a expliqué que les résolutions actuelles ne contiennent pas de disposition permettant le recours à la force sans une nouvelle résolution, laquelle serait bloquée par les veto russes et chinois.
Enfin, Ghalibaf a appelé toutes les autorités concernées, experts et médias à clarifier la véritable portée limitée du mécanisme de l’enclenchement afin d’éviter la désinformation, de gérer les effets psychologiques négatifs sur la population et de maintenir la sérénité face aux pressions internationales.