L’Iran lancera la « Carte Espoir Mère » en 2026 pour soutenir la natalité

Masoumeh Vahid-Dastjerdi, secrétaire du Conseil national de la population d’Iran, a annoncé le lancement prochain de la « Carte Espoir Mère » (کارت امید مادر) dès le début de l’année iranienne 1405 (correspondant à mars 2026). Cette annonce a été faite en marge de la réunion du Comité de pilotage du festival « Ham Nafas » (Même Souffle), qui vise à collecter et à mettre en valeur les récits et expériences liés à la naissance et à la parentalité avec la participation des étudiants, des professeurs et du personnel médical universitaire.
Face aux défis démographiques du pays et à la nécessité de soutenir les politiques de natalité, Vahid-Dastjerdi a souligné l’importance de créer des courants culturels influents dans la société. Le festival « Ham Nafas » en est un exemple, cherchant à changer les attitudes des jeunes générations envers le mariage et la parentalité en recueillant des récits réels et des expériences inspirantes.
La « Carte Espoir Mère », présentée comme une marque importante de la République islamique et du gouvernement du président Pezeshkian, sera attribuée à toutes les mères à travers le pays qui accoucheront à partir du 1er Farvardin 1405. Contrairement à d’autres aides sociales généralement versées au chef de famille, cette carte sera donnée directement aux mères, reconnaissant ainsi leur rôle central dans les soins et l’éducation des enfants.
La carte sera rechargée mensuellement pendant deux ans à hauteur de 2 millions de tomans par mois (environ 33 euros au taux officiel, mais significatif en pouvoir d’achat local). Son objectif est de fournir un soutien matériel et culturel aux familles et d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Les fonds devront être utilisés pour couvrir les dépenses essentielles telles que la nourriture, les vêtements et les fournitures pour l’enfant.
Vahid-Dastjerdi a également évoqué d’autres mesures incitatives envisagées par le Conseil national de la population pour encourager le mariage et la natalité, mentionnant que les premières années de la vie d’un enfant entraînent des coûts élevés. Le soutien gouvernemental, symbolisé par cette carte, devrait aider à alléger ce fardeau. Elle a ajouté que des questions structurelles comme l’emploi stable et le logement, essentielles pour favoriser le mariage, seraient également examinées.