L’Iran lance une plateforme nationale pour le marché de l’intelligence artificielle

Lors d’une session plénière, le Parlement iranien (Majlis) a approuvé l’article 10 du projet de loi nationale sur l’intelligence artificielle, apportant un cadre concret au développement de ce secteur. La loi rend désormais obligatoire la création d’une « place de marché nationale de l’intelligence artificielle » (Bazargah-e Melli-e Housh-e Masnooi). Cette plateforme, qui sera établie par le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication en collaboration avec l’Organisation nationale de l’IA et avec la participation du secteur privé, aura pour objectif principal de faciliter l’échange et la fourniture de données publiques approuvées, ainsi que la vente de produits et services liés à l’IA.

Pour soutenir cette initiative, la loi mandate également le Centre national de cyberspace (CNC) pour mettre en place un processus spécial dédié à l’échange de données pour l’IA. Ce processus s’inscrira dans le cadre du groupe de travail sur l’interopérabilité du gouvernement électronique, créé par une loi antérieure sur la gestion des données. Un décret d’application détaillant les membres, les pouvoirs et le champ d’action de ce groupe de travail devra être rédigé par le CNC et l’Organisation nationale de l’IA dans un délai de trois mois, puis approuvé par le Conseil suprême de cyberspace.

Enfin, la loi prévoit la création d’un groupe de travail conjoint, composé de l’Organisation nationale de l’IA, de l’Organisation nationale de la gestion et du planification, et du ministère des TIC. Sa mission sera de rédiger, dans un délai de trois mois, une directive pour l’application de l’IA visant à accroître la productivité, à autonomiser les services publics et à réduire les délais de prestation de services. L’Organisation nationale de l’IA devra ensuite rendre compte des progrès accomplis tous les six mois à la commission parlementaire de l’Industrie et des Mines, assurant ainsi un suivi législatif du déploiement de cette stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *