L’Iran, la Russie et l’Azerbaïdjan renforcent leur corridor de transit Nord-Sud

À la suite d’une réunion trilatérale à Bakou, les hauts responsables iraniens, russes et azerbaïdjanais se sont rendus au poste frontalier d’Astara pour une visite de terrain. Cette délégation, composée de la ministre iranienne des Routes et du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, et des vice-Premiers ministres de Russie et d’Azerbaïdjan, avait pour objectif d’examiner les moyens d’accroître les échanges commerciaux entre les trois pays. La visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour développer la coopération régionale et faciliter les procédures douanières.

Les officiels ont visité des infrastructures clés du corridor de transit, notamment l’autoroute internationale, le terminal à céréales, la zone de stockage et la gare ferroviaire d’Astara. Ces installations jouent un rôle central dans l’augmentation du volume des échanges ferroviaires et du fret en transit entre les trois nations voisines. Cette initiative concrète vise à dynamiser le corridor de transport international Nord-Sud, une voie stratégique cruciale pour le commerce régional.

Pour officialiser et renforcer cette collaboration, un document de coopération douanière dans le domaine du transit a été signé entre les responsables des administrations douanières des trois pays. Cet accord vise à harmoniser et à simplifier les procédures, fluidifiant ainsi le mouvement des marchandises à travers leurs frontières communes et matérialisant l’engagement politique en actions concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *