L’Iran imprime son succès au Tadjikistan avec une croissance record de 70%

L’industrie de l’impression et de l’emballage iranienne connaît une croissance significative de ses exportations vers le Tadjikistan, un marché stratégique émergent. Selon Abbas Zare, directeur général du bureau de l’Imprimerie au ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique, les exportations de produits d’impression vers le Tadjikistan ont augmenté de plus de 70% au cours des huit premiers mois de l’année iranienne 1403 (mars-novembre 2024) par rapport à la même période de l’année précédente. En volume, les exportations sont passées de 220 tonnes (d’une valeur de 173 milliards de rials) à 314 tonnes (d’une valeur de 507 milliards de rials). Le Tadjikistan est désormais la sixième destination d’exportation de ce secteur pour l’Iran.
Cette expansion est le fruit d’une diplomatie culturelle et économique active. Une délégation de hauts responsables tadjiks, dirigée par le directeur général de l’Imprimerie du Tadjikistan, a effectué une visite d’une semaine en Iran, visitant six imprimeries spécialisées dans les livres de luxe et l’emballage. Ces échanges ont été renforcés lors de la visite en Iran du vice-ministre tadjik de la Culture. Outre les produits, la coopération inclut des ateliers de formation pour les professionnels tadjiks sur des sujets comme le marché du livre jeunesse, les droits d’auteur internationaux et l’intelligence artificielle.
Les principaux produits exportés vers le Tadjikistan sont des articles d’emballage industriel et alimentaire : films d’emballage, sacs plastiques, boîtes en carton chimique et alimentaire, et pochettes. L’impression de livres fait également partie des échanges.
Cependant, le rapport reconnaît des défis structurels qui pourraient entraver la compétitivité à long terme. L’industrie iranienne souffre de l’utilisation de machines obsolètes, de coûts de production élevés, d’une instabilité des taux de change et de faiblesses dans les infrastructures logistiques de transport, ce qui augmente les délais et les coûts de livraison. Pour saisir les opportunités offertes par la demande croissante des marchés voisins (notamment pour les emballages alimentaires et pharmaceutiques), les experts préconisent une modernisation des équipements, des investissements dans la formation et l’intégration de nouveaux talents créatifs plutôt que de se diversifier dans des secteurs incertains.