L’Iran fait son grand retour à la Foire internationale du livre d’Alger

La 28ᵉ Foire internationale du livre d’Alger s’est ouverte avec la participation remarquable de l’industrie de l’édition de la République islamique d’Iran.

La 28ᵉ édition de la Foire internationale du livre d’Alger a débuté le 29 octobre 2025 (7 Aban 1404) avec la présence du secteur de l’édition iranienne et se poursuivra jusqu’au 8 novembre 2025 (17 Aban 1404).

Après plusieurs années d’absence, l’industrie de l’édition de la République islamique d’Iran participe à cette édition avec un stand riche et varié, grâce aux efforts constants et au suivi attentif de la Maison du Livre et de la Littérature d’Iran, ainsi que de l’ambassade culturelle de notre pays en Algérie.

Cette foire est l’un des plus grands événements culturels d’Afrique et la plus importante foire du livre du Maghreb arabe. Chaque année, le peuple algérien attend avec impatience son ouverture et y participe massivement, venant de toutes les provinces du pays.

Le Premier ministre algérien, M. Sifi Ghrieb, a inauguré la foire en présence de la ministre de la Culture d’Algérie et du ministre de la Culture et de la Communication de Mauritanie, invité d’honneur de cette édition.

La foire de cette année, organisée sous le slogan « Le livre, lieu de rencontre des cultures », coïncide avec le 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Elle accueille 1 254 éditeurs issus de 49 pays, dont 290 éditeurs algériens, qui présentent au total plus de 240 000 titres.

De nombreuses activités parallèles et rencontres culturelles sont également prévues en marge de la foire, dont une grande partie est consacrée à la résistance palestinienne. Compte tenu des récents événements et de la Défense sacrée de douze jours, les marques de sympathie du public envers la présence de l’Iran et le drapeau de la République islamique ont été très sensibles : de nombreuses personnes ont pris des photos avec le drapeau iranien pour exprimer leur affection et leur respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *