L’Iran et Oman accélèrent leur partenariat économique avec un accord commercial préférentiel

Lors d’une récente visite officielle à Mascate, Mohammad Ali Dehghan Dehnavi, le chef de l’Organisation pour le développement du commerce d’Iran et vice-ministre de l’Industrie, a tenu des discussions clés avec Qais bin Mohammed Al Yousef, le ministre omanais de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion de l’investissement. L’objectif principal de ces rencontres était d’accélérer la mise en œuvre effective de l’accord de commerce préférentiel entre les deux pays. Les deux parties se sont également entendues sur la tenue prochaine d’une commission mixte et d’une conférence commerciale à Téhéran, destinée à présenter les opportunités d’investissement offertes par Oman aux hommes d’affaires iraniens.

Les discussions ont abouti à des avancées concrètes, notamment la signature d’un protocole d’accord pour la création d’un comité industriel conjoint. Ce comité sera chargé de superviser et de faciliter la coopération dans des domaines spécifiques tels que les zones industrielles, les normes, les douanes et les partenariats entre secteurs privés. Un autre accord a été signé entre les vice-ministres des deux pays, renforçant ainsi le cadre institutionnel de leur collaboration économique et industrielle.

Au-delà des réunions gouvernementales, la délégation iranienne a rencontré le président de la Chambre de commerce d’Oman pour discuter de l’augmentation du volume des échanges bilatéraux. La délégation a également visité des sites économiques stratégiques, notamment la zone franche de Sohar et plusieurs parcs industriels, afin d’étudier les opportunités de collaboration et de s’inspirer des modèles de développement omanais. Ces initiatives conjointes visent à approfondir l’intégration économique et à matérialiser le potentiel des relations commerciales entre l’Iran et Oman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *