
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi, a rencontré António Guterres, secrétaire général des Nations unies, pour discuter de la situation régionale et des développements récents liés au programme nucléaire iranien. Lors de cet entretien, Araghchi a souligné que la résolution 2231 du Conseil de sécurité, ainsi que toutes les restrictions qui y sont prévues concernant le nucléaire iranien, doivent être considérées comme expirées à la date prévue du 18 octobre 2025.
Le ministre a mis en avant les menaces sérieuses dues à la continuation des activités belliqueuses et les violations du droit international par le régime israélien, qui compromettent la paix et la stabilité internationales. Il a également rappelé l’importance particulière des Nations unies et du rôle du secrétaire général pour garantir le respect des principes et objectifs de la Charte des Nations unies.
Araghchi a dénoncé l’attaque militaire illégale des États-Unis et d’Israël contre les installations nucléaires pacifiques de l’Iran en juin 2025, au milieu d’un processus diplomatique, qualifiant cet acte de grave violation du droit international et de trahison envers la diplomatie. Il a insisté sur la nécessité que les responsables de ces agressions soient tenus pour compte.
Par ailleurs, le ministre a jugé illégitimes les tentatives de la Troïka européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni) et des États-Unis d’utiliser abusivement la procédure de règlement des différends du JCPOA pour réactiver des résolutions du Conseil de sécurité contre l’Iran, actes qui, selon lui, portent un coup sans précédent à la diplomatie et témoignent d’un manque de bonne foi de ces pays.Il a aussi dénoncé les violations répétées du siège de la mission iranienne à New York par les autorités américaines, demandant une action appropriée du secrétaire général pour remédier à ces infractions.
En réponse, António Guterres a souligné l’importance du respect par toutes les parties de la diplomatie comme moyen indispensable pour résoudre les différends internationaux. Il a réaffirmé la disponibilité du secrétariat des Nations unies à apporter son soutien dans ce sens. Le secrétaire général a également rappelé que les États hôtes doivent respecter leurs obligations envers les pays membres de l’ONU et éviter toute violation du statut juridique des missions conformément au Traité de siège.