L’Iran et le Pakistan unis pour la paix et la fin de la crise palestinienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi, a eu une conversation téléphonique avec son homologue pakistanais, Muhammad Ishaq Dar, au cours de laquelle il a remercié le Pakistan pour sa position responsable au Conseil de sécurité des Nations unies. Araghchi a insisté sur le fait que la résolution 2231 du Conseil de sécurité devait être considérée comme expirée à la date prévue, soit le 18 octobre 2025.

Les deux ministres ont évoqué l’importance de renforcer la coopération bilatérale entre l’Iran et le Pakistan dans tous les domaines d’intérêt commun, ainsi que la nécessité de coordonner leurs efforts aux niveaux bilatéral et international pour préserver la paix et la stabilité régionales et mondiales.

Ils ont également souligné que la question de la Palestine demeure le principal enjeu du monde islamique. À ce titre, ils ont appelé à une action urgente et efficace des pays islamiques afin de mettre fin au massacre des Palestiniens et de traduire les criminels en justice.

Seyyed Abbas Araghchi a salué la position responsable du Pakistan qui s’est opposé, au Conseil de sécurité, à l’utilisation abusive par trois pays européens du mécanisme de règlement des différends du JCPOA afin de réactiver des résolutions du Conseil de sécurité qui avaient été précédemment levées. Il a réaffirmé que la résolution 2231 devait être considérée comme terminée conformément à ses dispositions et au texte de l’accord, à la date convenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *