L’Iran et le Cuba unissent leurs voix contre l’unilatéralisme et pour la paix en Palestine lors de l’ONU

Les ministres des Affaires étrangères d’Iran et de Cuba se sont rencontrés à New York lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies pour discuter des relations bilatérales ainsi que des évolutions internationales, notamment dans la région des Caraïbes. Ils ont exprimé leur préoccupation face à l’augmentation des tendances unilatérales, particulièrement dans cette zone géopolitique, et ont souligné la responsabilité de la communauté internationale de protéger les principes de la Charte des Nations unies.
Seyyed Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, et Bruno Rodríguez Parrilla, son homologue cubain, ont rappelé les liens amicaux et solides unissant leurs peuples. Ils ont affirmé leur volonté commune de renforcer et d’étendre la coopération dans tous les domaines d’intérêt mutuel, y compris économique, commercial, scientifique, technologique et sanitaire.
En outre, les deux ministres ont mis en lumière les récentes tensions au Moyen-Orient et dans la région des Caraïbes, dénonçant la montée des politiques unilatérales qui bafouent les normes internationales. Ils ont insisté sur la nécessité d’arrêter le massacre en Palestine occupée et de mettre fin à l’impunité du régime israélien.
Enfin, la réunion a permis d’aborder la coordination accrue entre l’Iran et Cuba au sein des organisations internationales et multilatérales, afin de promouvoir leurs intérêts communs et la justice internationale.