L’Iran et la Russie renforcent leur coopération scientifique avec un nouvel accord

Le Centre d’études politiques et internationales du ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran et l’Institut fédéral d’État d’« Information scientifique en sciences sociales » de l’Académie des sciences de Russie ont officialisé leur partenariat lors d’une cérémonie à Moscou. Cet accord, signé par les dirigeants des deux institutions, Saeed Khatibzadeh pour la partie iranienne et Alexeï Kouznetsov pour la partie russe, vise explicitement à développer les collaborations scientifiques et la recherche dans des domaines d’intérêt commun que sont l’économie mondiale, les relations internationales, les sciences politiques et les échanges de délégations scientifiques entre les deux pays.
Dans un contexte de pressions internationales, Saeed Khatibzadeh a souligné la portée stratégique de cet accord. Il a exprimé que le développement de la coopération scientifique et culturelle avec les pays amis, comme la Russie, joue un rôle crucial pour préserver la dynamique de la communauté universitaire iranienne face aux sanctions. Il a également reconnu le statut privilégié de l’institut russe dans le domaine des études scientifiques, voyant dans cet accord un puissant catalyseur pour renforcer les liens universitaires et de recherche.
De son côté, le responsable russe, Alexeï Kouznetsov, a salué la signature de ce mémorandum comme une étape effective dans la promotion de la coopération scientifique et de recherche entre l’Iran et la Russie. Il a indiqué que les deux parties ont convenu de commencer leur travail en commun par des sujets clés, avec pour objectif d’aboutir rapidement à des résultats concrets et tangibles dès les premières phases de cette collaboration.