
En 2025, l’Iran organisera une session de l’UNESCO axée sur la sauvegarde du patrimoine culturel intangible, mettant en évidence l’engagement du pays à protéger les traditions culturelles. La décision a été prise au cours de la dixième session de l’Assemblée générale de la Convention de 2003, qui a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris. Le Secrétariat de la Convention de 2003 a approuvé la décision de nommer l’Iran comme hôte.
La session souligne la mission de l’UNESCO de protéger le patrimoine culturel intangible, assurant son avenir et appel aux générations à venir, tout en supprimant les obstacles à sa continuation. L’UNESCO souligne que la sauvegarde ne signifie pas les traditions de gel mais leur permettant plutôt d’évoluer. Le patrimoine culturel intangible est toujours dynamique et en cours de développement.
L’Iran a été sélectionné comme hôte en raison des efforts réussis du centre du patrimoine intangible de Téhéran pour traiter les impacts du changement climatique et la capacité de renforcement dans la région. En tant que pays hôte du centre de recherche régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel incorporel en Asie occidentale et centrale sous les auspices de l’UNESCO, l’Iran a été sélectionné par les participants pour accueillir la 13e réunion annuelle des C2C active dans le domaine de l’ICH.