L’Iran débloque 457 millions de dollars d’investissements étrangers malgré les tensions

L’Organisation iranienne pour l’Investissement et l’Aide Économique et Technique a tenu sa dixième réunion du Conseil des Investissements Étrangers de l’année 1404 (correspondant à sa 300ème session au total). Présidée par le chef de l’organisation, M. Heydari, cette réunion a rassemblé un large éventail d’acteurs gouvernementaux et économiques clés, notamment des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Industrie, de l’Agriculture, des Communications, du Tourisme, de la Banque centrale, de l’Organisation de la Planification et du Budget, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie.

L’ordre du jour portait sur l’examen de 61 demandes d’investissement étranger couvrant divers secteurs économiques. Les projets soumis provenaient de nombreux pays, dont la Suisse, le Canada, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, la Chine, la Thaïlande, l’Inde, la Turquie, l’Arménie, l’Afghanistan, le Pakistan, les Émirats Arabes Unis, l’Irak, Oman, ainsi que d’Iraniens résidant à l’étranger. Les secteurs concernés étaient diversifiés, allant de l’énergie, de l’acier et des transports aux secteurs alimentaire, pharmaceutique, des TIC, du textile, du tourisme et du logement.

À l’issue des délibérations, le Conseil a approuvé 54 projets d’investissement, pour une valeur totale de 457 millions de dollars. Les 7 dossiers restants nécessitant un examen technique plus approfondi par les agences spécialisées ont été reportés à la prochaine session. L’annonce souligne que ces réunions se tiennent mensuellement et que, depuis le début de l’année iranienne 1404, les dix sessions ont conduit à l’approbation de plus de 450 projets d’investissement étranger, représentant une valeur cumulée proche de 13 milliards de dollars. Ce chiffre illustre une activité soutenue dans l’examen des investissements internationaux malgré le contexte géopolitique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *