L’Iran considère que l’ensemencement des nuages n’est pas une solution à la sécheresse

Le chef de l’Organisation météorologique iranienne, Sahar Tajbakhsh Mosleman, a déclaré que l’ensemencement des nuages n’est pas une solution pour résoudre le problème de la sécheresse. Bien qu’il reconnaisse qu’il s’agit d’une méthode scientifique et opérationnelle utilisée dans de nombreuses régions du monde, il souligne que l’objectif de sa mise en œuvre est ce qui importe le plus. Il a noté que de nombreux pays ont cessé leurs activités dans ce domaine et ne confirment plus son efficacité comme solution durable.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) n’a pas de position tranchée sur le sujet ; elle ne recommande ni ne décourage l’ensemencement des nuages. Selon M. Tajbakhsh Mosleman, cette technique est principalement pertinente au niveau mondial dans le domaine de la recherche et des activités académiques, et c’est dans cette limite que l’Iran peut envisager d’y travailler. Elle ne doit pas être considérée comme une solution miracle.

Le responsable iranien a particulièrement insisté sur le fait que cette méthode ne peut pas résoudre à elle seule des problèmes critiques tels que la sécheresse, la pénurie de ressources en eau, notamment les eaux souterraines, ou la restauration du lac d’Ourmia. Bien que l’ensemencement des nuages puisse être un outil dans le cadre d’études de recherche, il ne faut pas s’y fier comme à une stratégie définitive pour ces défis environnementaux majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *