
L’ouverture d’une unité thermique de 42 mégawatts, entièrement d’origine locale, a été annoncée par le ministre de l’Énergie lors d’une visite à la centrale de Rey. Il a souligné que cette initiative joue un rôle crucial dans la préservation de la stabilité du réseau électrique de Téhéran.Abbas Ali-Abadi a officiellement inauguré une unité thermique de 42 mégawatts, entièrement développée par des ingénieurs iraniens, lors d’une visite à la centrale de Rey. Il a également révélé le début des travaux d’une nouvelle unité sur le site.
Le ministre a mentionné la position stratégique de la centrale de Rey dans le réseau électrique national : « La centrale est située à un point sensible du réseau électrique de Téhéran, et la mise en service de cette nouvelle unité de 42 mégawatts, en raison de son emplacement géographique, contribuera de manière déterminante à la stabilité de la tension et du réseau. »Il a ajouté que cette unité est le fruit du travail acharné des ingénieurs iraniens et symbolise l’autonomie dans l’industrie électrique. Des centaines d’unités thermiques et solaires sont actuellement en cours d’installation et de mise en service dans diverses régions du pays, contribuant ainsi de manière significative à la stabilité du réseau électrique à l’échelle nationale.
Le ministre a également abordé la stratégie à deux volets du ministère de l’Énergie pour gérer la pointe de la demande électrique cette année : la réduction de la consommation côté demande, grâce à la collaboration et au soutien du peuple, et le développement de la capacité de production d’électricité. Il a souligné que même une économie d’un kilowatt est importante dans la situation actuelle. Dans le domaine de la production, la levée des restrictions existantes, l’ajout de nouvelles unités et l’augmentation de la capacité opérationnelle des centrales électriques sont des priorités.
En ce qui concerne les attaques récentes du régime sioniste contre les infrastructures hydrauliques et électriques du pays, le ministre a rassuré les citoyens : « Ne soyez pas inquiets. Les attaques aveugles et sans but de l’ennemi sioniste, comme celle contre les installations d’eau dans le nord de Téhéran, ont été rapidement réparées grâce aux efforts acharnés de nos collègues. De telles actions saboteuses ont également été perpétrées dans différentes régions du pays, mais grâce à la détermination des fils de la nation dans l’industrie de l’eau et de l’électricité, les problèmes ont été résolus en un temps record. »
Le ministre de l’Énergie a conclu en soulignant : « Grâce à nos capacités internes, au développement de nouvelles capacités thermiques et solaires et à l’amélioration de la résilience du réseau, nous sommes prêts à faire face à toute menace et à assurer un approvisionnement énergétique durable pour nos chers citoyens. »