L’Iran célèbre 20 ans de succès en nanotechnologie et vise l’exportation

Lors de la deuxième cérémonie des Prix à l’Exportation des Nanotechnologies, tenue en marge d’un salon international à Téhéran, le secrétaire du Comité Iranien des Nanotechnologies (STN), Emad Ahmadvand, a fait le bilan de deux décennies de développement stratégique de cette filière. Il a rappelé que le programme national, lancé en 2003 (1382 dans le calendrier persan), avait suivi deux objectifs principaux : améliorer la qualité de vie des citoyens et créer de la valeur et de la richesse pour la nation. Ce parcours a connu deux vagues successives : le développement scientifique et technologique, puis la commercialisation et la création de produits à base de nanotechnologies.
Les retombées économiques sont présentées comme exceptionnelles. M. Ahmadvand a cité l’exemple frappant d’un seul médicament nanotechnologique qui, dès sa première année sur le marché, a généré des économies en devises dépassant 50 % de la totalité des fonds publics investis dans le développement des nanotechnologies au cours des 20 dernières années. Au-delà de la valeur économique, il a souligné la valeur humaine, notamment un accès facilité pour les patients iraniens à des traitements innovants contre des maladies comme le cancer, évitant ainsi un coût d’importation prohibitif.
Le pays entre maintenant dans sa troisième décennie de développement, en se concentrant sur des domaines à forte productivité sociale et économique. Plus de 100 entreprises spécialisées ont été créées et le comité a annoncé le lancement prochain d’une stratégie d’exportation agressive dans cinq domaines clés, notamment l’eau, l’environnement, l’agriculture et la santé. Les entreprises les plus performantes à l’exportation seront prochainement présentées en présence du Premier vice-président iranien, marquant ainsi la nouvelle orientation stratégique vers la conquête de marchés internationaux.