L’Irak souhaite renforcer sa coopération médicale avec le Croissant-Rouge iranien

Lors d’une réunion à Téhéran, Salah al-Obeidi, vice-ministre irakien de l’Intérieur, a rencontré le Dr Pir-Hossein Kolivand, président du Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran. M. al-Obeidi a exprimé un fort désir de son pays d’établir une coopération conjointe à long terme avec l’organisation humanitaire iranienne, en particulier dans les domaines pharmaceutique, médical et de la réadaptation. Il a cité la proximité géographique entre l’Irak et l’Iran ainsi que les compétences avérées des médecins et des spécialistes iraniens comme les principales raisons de cet intérêt. Il a également mentionné qu’il suivait de près les activités du Croissant-Rouge iranien, y compris ses services lors de l’Arba’een et ses opérations d’aide à Gaza, en Syrie et au Liban.
De son côté, le Dr Kolivand a présenté les vastes capacités du Croissant-Rouge iranien. Il a souligné que l’organisation dispose de centres de traitement dans 15 pays, notamment des hôpitaux à Dubaï et à Najaf, ainsi que d’autres établissements en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. En Iran même, l’organisation gère l’hôpital ultra-spécialisé Noor-Afshar et des centres de réadaptation à travers le pays. Il a également détaillé les activités de fabrication de l’organisation, qui comprend une usine textile produisant des tentes et des vêtements, ainsi que des sociétés d’approvisionnement médical et pharmaceutique fabriquant des médicaments, du matériel médical, des seringues et des filtres de dialyse. Le service de santé de l’organisation est également producteur de prothèses pour les patients dans le besoin.
Cette visite d’une délégation irakienne de haut niveau, comprenant le vice-ministre et des experts en médecine et en pharmacie, pour une visite de trois jours à Téhéran, marque une étape concrète vers la matérialisation de ce partenariat potentiel. La délégation doit visiter divers départements de production et de services du Croissant-Rouge iranien, ce qui pourrait jeter les bases d’un accord formel futur pour faciliter l’envoi de patients irakiens en Iran pour des traitements et renforcer la collaboration dans le secteur de la santé.