L’Égypte active une médiation entre l’Iran et l’AIEA pour apaiser les tensions régionales

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé que son chef, Badr Abdelatty, a eu des entretiens téléphoniques séparés, jeudi, avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, et le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Ces appels s’inscrivent dans le suivi des développements du dossier nucléaire iranien et des efforts pour préserver la sécurité et la stabilité régionale par des solutions pacifiques.

Selon le communiqué officiel, le ministre égyptien a abordé les derniers développements du programme nucléaire iranien et insisté sur la nécessité de trouver une solution pacifique à ce dossier. Il a également souligné l’importance de reprendre et de renforcer la coopération entre la République islamique d’Iran et l’AIEA, en se basant sur l’accord signé au Caire le 9 septembre dernier, et a plaidé pour une intensification des contacts à l’avenir.

Ces initiatives diplomatiques s’effectuent dans le cadre des instructions directes du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui a mandaté son gouvernement pour accroître les efforts visant à réduire les tensions et à instaurer le calme au Moyen-Orient. L’Égypte positionne ainsi son rôle de médiateur actif dans un dossier sensible qui impacte la stabilité de toute la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *