
Le complexe hydraulique de Shushtar, situé dans la province du Khouzistan, au sud-ouest de l’Iran, est l’un des plus grands complexes industriels connus avant l’époque de la révolution industrielle.
Ce site remarquable comprend treize structures historiques, telles que des ponts, des moulins, des cascades, des canaux, des tunnels. Il est considéré comme le plus ancien et le plus ingénieux système hydraulique au monde. L’UNESCO l’a reconnu comme un chef-d’œuvre du génie créateur humain et l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2009.
À l’époque des Sassanides, ce complexe a été conçu pour exploiter la force de l’eau afin d’alimenter les moulins. Cet ensemble impressionnant se distingue notamment par ses moulins, ses cascades, ses canaux, ses immenses tunnels de dérivation, ainsi que par le Sika, un lieu de détente et de loisirs.
L’archéologue et écrivaine française Jane Dieulafoy l’a qualifié, dans son récit de voyage, de « plus grand complexe industriel avant la révolution industrielle ».