Certains estiment que la langue persane a persisté au fil des siècles grâce à cet ouvrage. Ferdowsi, le poète et l’écrivain du Xe siècle, maître incontesté de la poésie et de la sagesse persanes, est considéré comme le plus grand écrivain épique au monde. En créant cette œuvre monumentale, il a immortalisé non seulement la langue, mais aussi la culture et l’histoire du peuple iranien. Il affirme lui-même dans son œuvre :

« Tant de peine que j’ai éprouvée durant cette trentième année

En créant cet ouvrage en langue persane, j’ai fait revivre le peuple de Perse.

J’ai construit un édifice de poésie

Que ni le vent ni la pluie ne pourront jamais le détruire

Alors que certains édifices sont anéantis par une simple pluie ou par le rayonnement du soleil. »

Le Livre des Rois comporte trois parties : mythologique, pahlavani et historique.

L’époque mythologique :

De l’ère de Kiyoumarth jusqu’à l’apparition de Fereydoun, Ferdowsi évoque des rois tels que Kiyoumarth, Houshang, Tahmoures et Jamshid. C’est là que commence la civilisation iranienne. La plupart des guerres étaient alors des guerres civiles. À la fin de cette ère, Zahhak, ennemi de la pureté et symbole du mal, règne. Après mille ans, Fereydoun, avec le soutien de Kaveh et du peuple iranien, tue Zahhak, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère.

L’époque des Pahlavans :

Aussi appelée époque épique, elle débute avec le règne de Fereydoun. Après lui viennent les règnes d’Iraj, de Manouchehr, de Nozar, de Garshasb, etc. Durant cette époque, ont lieu les guerres entre l’Iran et Touran. Les pahlavans, ou grands héros, tels que Zal, Rostam, Goudarz, Sohrab, apparaissent. Cette époque s’achève avec la mort de Rostam.

L’époque historique :

Elle commence avec Bahman, fils d’Esfandiyar. Après Bahman, on voit régner Homay, Darab, puis son fils Dara. C’est à cette époque qu’Alexandre de Macédoine attaque l’Iran, et Dara, qui est Darius III, est tué par Alexandre. Ensuite, quelques vers évoquent le règne des Parthes et des Sassanides. Le livre se termine avec l’invasion arabe et la défaite des iraniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *