
Il a fait résonner le nom de l’Iran au Portugal
Erfan Khatibzadeh, jeune pédagogue travaillant dans le domaine du théâtre, enseigne depuis plusieurs années dans différentes institutions éducatives. Il a récemment été accepté en tant que premier Iranien membre de l’Association Internationale de Théâtre/Drame et Éducation (IDEA), basée au Portugal.
Il est crucial de noter que, jusqu’à présent, aucun nom iranien ne figurait parmi les membres de cette organisation. C’est donc un grand honneur pour l’Iran d’y être désormais représenté. À savoir, l’Association IDEA (International Drama/Theatre and Education Association) a été fondée en 1992 au Portugal. Alors que d’autres organisations internationales telles que l’ITI (Institut International du Théâtre), l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) ou l’ASSITEJ (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse) étaient déjà actives dans le domaine de l’éducation artistique, la création d’IDEA visait à souligner l’importance de l’enseignement dans les arts de la scène. Le slogan de cette organisation est : « Nous sommes les représentants du théâtre/drame et de l’éducation à l’échelle mondiale. » À cet égard, l’association organise dans le monde entier des colloques, des publications, des projets, des recherches, des programmes pour les jeunes (Young IDEA), des congrès, des conférences, ainsi que des collaborations internationales. Elle offre une plateforme mondiale pour l’échange d’idées, la promotion et le soutien du théâtre et de l’éducation dans les écoles, les communautés et tous les milieux professionnels.
Actuellement, 90 pays sont membres de cette organisation. Celle-ci organise chaque année des conférences dans différents pays, en présentiel ou en ligne. Elle publie également des bulletins d’information mensuels ou trimestriels dans lesquels les membres peuvent partager leurs articles, rapports et nouvelles de leurs activités. De plus, les membres peuvent organiser des festivals de théâtre à l’échelle internationale ou animer des ateliers et conférences, en ligne ou en présentiel, pour l’ensemble des membres.
Selon Khatibzadeh, après 12 ans d’enseignement dans ce domaine, il a décidé de rejoindre une organisation internationale afin de développer davantage ses activités pédagogiques. À la question : «Quels avantages cette adhésion peut-elle apporter au théâtre iranien?», il répond :« J’ai toujours dit qu’appartenir à une communauté mondiale représente en soi une forme de reconnaissance. Cela nous donne une légitimité aux yeux des autres pays et nous permet de présenter nos activités de manière professionnelle. Nous pouvons ainsi faire connaître les potentiels culturels et artistiques de notre pays au reste du monde. Le mois dernier, un appel à contributions pour des articles et des rapports m’a été envoyé; sachant que l’Iran n’avait jusque-là aucune représentation dans cette organisation, j’ai fait de mon mieux pour faire apparaître enfin le nom de mon pays. C’est un grand honneur pour moi d’avoir pu jouer un petit rôle dans cette reconnaissance. »
Il convient de mentionner que l’adhésion officielle et institutionnelle de l’Iran à cette association peut évidemment avoir un impact significatif et positif sur la diplomatie culturelle et artistique du pays.