Le nouveau ministre japonais des Affaires étrangères salue le dialogue constructif avec l’Iran

Le nouveau ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a publiquement remercié son homologue iranien, Abbas Araghchi, pour le message de félicitations envoyé à l’occasion de sa nomination. Dans un message posté sur le réseau X (anciennement Twitter), M. Motegi a souligné que des « dialogues multilatéraux et constructifs » entre le Japon et l’Iran se poursuivaient constamment, s’appuyant sur les relations anciennes et amicales qui unissent les deux pays. Il a exprimé son intention personnelle d’engager un dialogue étroit avec M. Araghchi, qu’il a décrit comme l’un des éminents hommes d’État iraniens les plus connaisseurs du Japon.

Le ministre Motegi a en outre exprimé son souhait de coopérer avec son homologue pour consolider davantage les liens d’amitié durable entre le Japon et l’Iran, des liens qui, a-t-il rappelé, ont été établis par les efforts de leurs prédécesseurs. Cette déclaration met en lumière la valeur que le Japon continue d’accorder à cette relation bilatérale historique et son désir de la faire progresser sous sa nouvelle direction.

Enfin, le chef de la diplomatie japonaise a abordé la question de la stabilité régionale. Il a souligné l’importance de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient pour la communauté internationale, y compris le Japon, et a reconnu le rôle constructif que l’Iran doit jouer à cet égard. M. Motegi a conclu en réaffirmant l’intention du Japon de poursuivre ses propres efforts diplomatiques pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *