Le 15 Ordibehesht (le 5 mai), selon le calendrier persan, est le jour de Chiraz. Au mois d’Ordibehesht, au printemps, la ville est à l’apogée de sa beauté grâce à ses jardins parfumés par l’odeur du bahar narenj (fleur d’oranger), qui se diffuse dans la majeure partie de la ville.

Chiraz est considérée comme une capitale de la culture, de l’art et de la poésie, rayonnant tel un joyau au sud de l’Iran. Elle offre aux touristes de nombreux sites touristiques et historiques, tels que le jardin Eram, la mosquée rose, le bazar Vakil, la mosquée Vakil, la porte du Coran, etc.

On l’appelle la capitale de la poésie, car on y trouve les tombeaux de grands poètes célèbres, immortalisés dans la mémoire du peuple iranien ainsi que des étrangers passionnés par la poésie persane : les tombeaux de Hafez, de Saadi et de Khawju Kermani.

La ville de Chiraz fut la capitale de l’Iran à l’époque de la dynastie Zand, fondée par Karim Khan Zand. Celui-ci était connu pour sa générosité et avait pris le titre de Vakil al-Ro’aya, qui signifie « le délégué du peuple », au lieu de celui de roi (shah).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *