Le jardin Ferdows : entre héritage qadjar et magie du septième art

Le jardin Ferdows à l’époque qadjare est l’un des plus beaux jardins et l’un des sites touristiques les plus remarquables de Téhéran. Comme son nom l’indique, il remonte à l’époque qadjare.
Aujourd’hui, ce jardin abrite le Musée du Cinéma. Les visiteurs de ce lieu historique peuvent ainsi profiter à la fois de la beauté du jardin et de la découverte de son musée consacré au septième art.
Ce jardin se situe au nord de Téhéran, sur l’avenue Vali’asr, près de la place Tadjrish. À l’époque qadjare, cette zone était une région verdoyante, parsemée de nombreux jardins. La superficie du jardin est d’environ 20 000 m², et celle de son unique bâtiment d’environ 1 000 m².
L’un des éléments les plus remarquables de cette demeure est la beauté de ses stucs, réalisés lors de sa construction. Ces décorations en plâtre représentent notamment des fleurs, des rameaux et des feuillages. On peut observer clairement ces ornements sur les deux colonnes de l’entrée. Avec le temps, les stucs avaient été endommagés et ont dû être restaurés. En plus des interventions menées pour restaurer le bâtiment, des modifications ont été apportées afin d’améliorer l’éclairage et d’installer les équipements nécessaires au fonctionnement du musée du cinéma.
Après avoir choisi Téhéran comme capitale, les rois qadjars firent aménager de nombreux jardins au pied des monts Elbourz, au nord de la ville. L’un de ces jardins est celui de Ferdows, connu aujourd’hui sous le nom de Musée du Cinéma. De nombreux artistes et personnalités du monde du cinéma ont contribué à transformer cette demeure en musée. Finalement, en 2002 (1381 du calendrier iranien), le jardin a été officiellement réaménagé en Musée du Cinéma, devenant ainsi l’un des monuments nationaux du pays.
Aujourd’hui, le jardin Ferdows est l’un des plus beaux sites touristiques de Téhéran. Ce jardin et son édifice reflètent non seulement l’art architectural iranien de l’époque qadjare, mais présentent également les premiers instruments et objets liés à l’histoire du cinéma. En le visitant, vous pourrez découvrir l’art cinématographique iranien, de ses origines jusqu’à l’époque contemporaine.