
Le livre La fille de Dâl a remporté le Grand Prix de la 30e Biennale d’illustration de Bratislava (BIB 2025). Illustré par Noushin Sadeghian et réécrit par Ahmad Akbarpour, cet ouvrage, publié dans la collection Touti (section jeunesse des éditions Fatemi), a offert à l’Iran sa troisième distinction mondiale dans ce prestigieux événement.
C’est grâce au Kanoon (Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes), qui l’a présenté comme candidat officiel de l’Iran, que ce livre a pu participer et remporter le prix principal du festival. Le Kanoon, représentant officiel de l’Iran, publie un appel à candidatures et organise une sélection interne avant d’envoyer les œuvres choisies au secrétariat du concours. Cette année, en collaboration avec le Conseil du livre pour enfants et l’Association des illustrateurs d’Iran, dix illustrateurs iraniens ont été proposés à la BIB 2025, parmi lesquels Noushin Sadeghian a remporté le Grand Prix.
Sadeghian avait déjà reçu plusieurs distinctions internationales, dont :
le Premier prix de la Plume d’or à la 50e Biennale internationale d’illustration de Belgrade (Serbie) en 2021 pour le livre
Le pommier et le démon (de la série Les récits de Malek Ebrahim),
le prix Golden Island du Nami Concours en Corée du Sud,
ainsi que la conception de la couverture du catalogue de la Biennale de Belgrade l’année suivante, en tant que lauréate du Grand Prix de l’édition précédente.
Des pages spéciales de ce catalogue avaient d’ailleurs été consacrées à la présentation de cette illustratrice iranienne.
Elle a également été sélectionnée parmi les lauréats de la 60e Foire internationale du livre pour enfants de Bologne (Italie) et a obtenu le Grand Prix du jury au festival d’illustration Ananas en Chine (2022).
Son livre Là-bas, au loin, publié par le Kanoon, avait aussi été proposé en 2021 à la Biennale de Bratislava en tant qu’œuvre représentative de l’Iran.
La Biennale d’illustration de Bratislava, créée en 1967 avec le soutien de l’UNESCO et placée sous l’égide de l’IBBY (International Board on Books for Young People), est l’un des plus grands événements mondiaux consacrés à l’illustration du livre pour enfants. Cet événement se tient tous les deux ans dans la ville de Bratislava (Slovaquie).
Son jury international décerne notamment les prix de la Pomme d’or, de la Plaque d’or et le Grand Prix. Pour sa 30e édition, organisée du 3 octobre 2025 au 11 janvier 2026 au Château de Bratislava, les prix suivants ont été attribués : la Pomme d’or à des artistes venus de Suisse, de Chine, du Mexique, d’Afrique du Sud et de Corée du Sud, la Plaque d’or à des illustrateurs originaires du Chili, de Suisse, du Brésil, de Chine et de Slovaquie.
Auparavant, deux autres Iraniens avaient remporté le Grand Prix de cette manifestation : Alireza Goldouzian (2005) et Hassan Moussavi (2019).
L’Iran, avec une tradition artistique profondément enracinée dans la miniature, la poésie visuelle et l’art narratif, s’impose désormais comme l’un des pôles majeurs de l’illustration contemporaine pour la jeunesse. La reconnaissance répétée de ses artistes sur la scène internationale témoigne d’un dynamisme créatif exceptionnel et d’une capacité unique à allier patrimoine culturel et innovation graphique.