Le génie des Histoires de Madjid honoré lors de la Semaine nationale de l’Enfance

Une cérémonie d’hommage à Houshang Moradi Kermani, écrivain renommé pour la jeunesse, s’est tenue le 8 octobre (correspondant au 16 Mehr) à Kerman, à l’occasion du deuxième jour de la Semaine nationale de l’Enfance.

Cette cérémonie, organisée le mercredi 16 Mehr, a réuni Farhad Fallah, directeur adjoint des affaires culturelles du Centre pour le développement intellectuel des enfants et adolescents (le Kanoon), Mostafa Rahmandoust, poète et écrivain vétéran de la littérature jeunesse, Abbas Jahanguirian, auteur et chercheur, ainsi que Seyyed Ali Mirafzali, représentant de l’Académie de la langue et de la littérature persanes, en présence d’un grand nombre d’auteurs, à la salle Farhang va Honar (Culture et Art) de Kerman.

Parmi les programmes proposés figuraient :

la projection de courts métrages retraçant les activités du Kanoon et la vie de Houshang Moradi Kermani,

un conte raconté par Faezeh Khosravi,

le dévoilement d’une affiche commémorative, et une cérémonie de reconnaissance en l’honneur de l’écrivain.

Houshang Moradi Kermani, né en 1944 dans le district de Shahdad, province de Kerman, est célèbre pour ses œuvres destinées aux enfants et aux adolescents. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. Le grand public le connaît surtout grâce à son œuvre emblématique Les histoires de Madjid (Qessehâ-ye Madjid).

Parmi ses autres ouvrages figurent Ma’ssoumeh, Les Enfants de l’atelier de tissage de tapis, Le Palmier, La Botte, Un coup de poing sur la peau, Le Four et La Confiture douce. Ses scénarios incluent notamment Le Rebelle, Kakoli, Tic-Tac et Le Sac de riz.

Les œuvres de Moradi Kermani ont été traduites dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, le français, l’arabe, l’hindi, l’arménien, l’espagnol et le néerlandais.

La Semaine nationale de l’Enfance, organisée du 7 au 13 octobre (15 au 21 Mehr), se tient cette année sous le slogan : « Les enfants, la joie de vivre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *