Le Fonds monétaire international (FMI), ce lundi 20 janvier, a prévu que l’économie iranienne connaîtra un taux de croissance de 3,1% en 2025. Cette croissance est tirée par les secteurs pétroliers et non pétroliers, le secteur non pétrolier devrait se développer de 2,3%. Le FMI prévoit que le produit intérieur brut (PIB) de l’Iran augmentera de 29 milliards de dollars pour atteindre 463 milliards de dollars en 2025.

La production de pétrole iranienne devrait en moyenne 3,1 millions de barils par jour (b / j), tandis que la production de gaz naturel sera équivalente à 5,2 millions de b / j, faisant de l’Iran le deuxième producteur d’hydrocarbures de la région après l’Arabie saoudite. Les exportations de pétrole devraient atteindre une moyenne de 1,6 million de b / j et les exportations de gaz équivalent à 0,4 million de b / j.

Malgré ces projections positives, l’économie iranienne est toujours confrontée à des défis, notamment un taux d’inflation élevé de 29,5%, ce qui devrait être le plus bas en quatre ans mais reste plus élevé que les autres économies de la région de l’Asie occidentale. Le FMI note également que l’Iran maintiendra un solde positif des comptes actuels à 13,9 milliards de dollars en 2025, ce qui est plus élevé que de nombreuses économies de la région.

De plus, les actifs étrangers accessibles de l’Iran devraient atteindre 33,8 milliards de dollars, malgré les sanctions américaines en cours qui restreignent l’accès aux services bancaires. Le ratio de la dette extérieure / PIB de l’Iran devrait rester à 1,8%, le plus bas de la région. Les exportations non pétrolières iraniennes ont également connu une croissance significative, avec un niveau record de 53 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l’année civile iranienne actuelle.

Il est prévu que les exportations non pétrolières atteindront environ 58 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Cette croissance reflète les efforts de l’Iran pour diversifier son économie et réduire la dépendance à l’égard des revenus pétroliers. En outre, le commerce de l’Iran avec des pays comme l’Arménie a augmenté, les exportations non pétrolières augmentant de 21% à 402,5 millions de dollars au cours des dix premiers mois de l’année civile iranienne actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *