Le flambeau de la poésie persane brille éternellement : hommage à Maître Shafiei-Kadkani

Le Docteur Mohammad Reza Shafiei-Kadkani, poète novateur et chercheur éminent en littérature persane, est né en 1939 à Kadkan, près de Nichapour. Il est connu dans le monde littéraire sous le pseudonyme de « M. Sereshk ».

Parallèlement à ses études secondaires et universitaires, il a suivi une formation en sciences littéraires et arabes au séminaire religieux de Machhad, où il a étudié la langue et la littérature arabes auprès de grands maîtres. Durant ses années d’étude à Machhad, il était l’un des membres actifs des cercles littéraires et a publié, dès son adolescence, ses premiers poèmes dans la presse du Khorasan sous son pseudonyme.

Après 1953, il a créé, avec un groupe de jeunes poètes et intellectuels, un cercle littéraire consacré à la poésie moderne, à la littérature narrative et à la traduction d’œuvres étrangères ; ‘Ali Shari‘ati comptait parmi les membres de ce groupe.

Shafiei-Kadkani a poursuivi ensuite ses études à l’Université de Téhéran, où il a obtenu une maîtrise puis un doctorat en langue et littérature arabes. Il travaillait quelque temps à la Fondation iranienne pour la culture et à la bibliothèque du Sénat, avant de devenir professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Téhéran, où il enseignait la stylistique et la critique littéraire. Invité par plusieurs universités prestigieuses, Oxford au Royaume-Uni, Princeton aux États-Unis, ainsi que divers établissements au Japon, il y enseignait et menait des recherches.

Le Dr Shafiei est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de la littérature persane contemporaine, un chercheur majeur et un critique littéraire de référence. En tant que poète, il s’est distingué par un style original et novateur, ce qui lui vaut d’être considéré comme un poète avant-gardiste.

Plusieurs caractéristiques marquent son œuvre poétique :

Une profonde attache aux traditions littéraires iraniennes et islamiques, perceptible dans la finesse culturelle de ses vers ;

Une présence sensible de la nature et du paysage du Khorasan, mêlant souvenirs personnels, mélancolie et grandeur austère ;

Une dimension sociale, où les réalités de la société iranienne des années 1960 et 1970 se reflètent à travers symboles, allégories et métaphores.

Dans les domaines de la recherche, de la critique, de l’édition et de la traduction, Mohammad-Reza Shafiei-Kadkani demeure l’une des figures les plus éminentes de la littérature iranienne contemporaine.

Œuvres principales de Mohammad-Reza Shafiei-Kadkani

Murmures (Zamzemehâ)

Chant de la nuit (Shabkhâni)

Du langage des feuilles (Az Zabân-e Barg)

Dans les ruelles de Nichapour (Dar Koucheh-Bâgh-hâye Nichapour)

La musicalité de la poésie (Mousighi-ye She’r)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *