Le court-métrage Le Châle noir, réalisé par Alireza Shah-Hosseini, a été projeté dans la section principale de la 14ᵉ édition du Festival « Le Cinéma vers la liberté », en France. Ce festival a débuté le 19 juillet dans la ville de Toulon, et aujourd’hui, 21 juillet, marque sa journée de clôture. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture.

Le Châle noir avait déjà remporté le Prix spécial du jury dans la section fiction du festival DiversimaCine, en Espagne, ainsi que le prix du meilleur film à la 22ᵉ édition du festival international de Saint-Sébastien, également en Espagne.

Le film a également été projeté dans de nombreux festivals, dont ceux de Milan, de Turin (Italie), des Droits de l’Homme Karama, Porto Femme (Portugal), la 25ᵉ édition du festival international du film de Lanzarote et le festival du court-métrage Adriatic.

La production du film a été assurée par la société internationale Shah Hossein Film.

Synopsis :

Tu sais quelque chose sur les araignées ?Elles mangent leurs partenaires.

Les acteurs du film sont : Pasha Rostami, Tara Majidzadeh, Lotfollah Seifi, Mohanna Seyyedi, Hatam Mashmouli, Javad Falahatkar, Hasti Gharib, Iraj Abedi, Naser M’arefat, Ebrahim Naji et Arshia Cheraghi.

Ce court-métrage, ainsi que son succès croissant dans les festivals internationaux, représente non seulement le talent indéniable de son réalisateur, Alireza Shah-Hosseini, mais aussi la richesse culturelle et artistique de l’Iran. À travers des œuvres comme Le Châle noir, le cinéma iranien continue de démontrer sa profondeur, son audace et sa capacité à toucher les cœurs à l’échelle mondiale. Dans un contexte où la voix des artistes iraniens se fait de plus en plus entendre, ce film symbolise l’aspiration de nombreuses créations artistiques iraniennes à transcender les frontières et à porter un message d’humanité et de liberté. Les réalisateurs, scénaristes et acteurs iraniens contribuent, par leur art, à enrichir le paysage cinématographique mondial tout en rendant hommage à leur propre héritage culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *