Le Basij, pilier de la « Résistance » et de la puissance nationale, célébré en grande pompe

Des milliers de membres du Basij (Armée des opprimés) se sont rassemblés dans le mausolée de l’Imam Khomeini pour célébrer l’anniversaire de la création de cette milice populaire, pilier de la République Islamique. Le commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (Sepah) était présent, soulignant l’importance stratégique de cette organisation. Le général Suleimani, chef de l’Organisation du Basij, a défini la mission principale de cette institution comme étant la « construction de la puissance nationale » dans tous les domaines : défense et sécurité, culture et société, science et technologie, médias et cyberespace, ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et le développement du pays. Il a fermement associé l’identité du Basij à la culture de la résistance, affirmant que ses membres sont prêts à se sacrifier pour réaliser l’objectif d’« une Iran fort ».
La cérémonie a mêlé le souvenir, le récit épique et la démonstration de loyauté. Des récits de la « guerre de 12 jours » – une référence aux récentes tensions ou conflits – ont été partagés par des militants du Basij, reliant ainsi l’esprit de sacrifice passé aux défis actuels. Des performances de chants patriotiques, de contes épiques (naqqâli) et de poésie héroïque ont rythmé l’événement. Ces éléments culturels servent à renforcer un récit national de résilience et de sacrifice, enracinant le rôle du Basij non seulement comme une force paramilitaire, mais aussi comme le gardien de l’idéologie et des valeurs de la Révolution.
Au-delà de la commémoration, cet événement est un message politique fort, à la fois pour le public interne et pour la scène internationale. Il réaffirme le rôle central du Basij, une organisation profondément intégrée au tissu social et sécuritaire iranien, dans le projet politique du régime. En mettant en avant sa volonté d’agir dans tous les domaines de la société, le pouvoir montre qu’il s’appuie sur cette structure massive et dévouée pour contrer les pressions internes et externes, et pour poursuivre son ambition de renforcer la souveraineté et l’indépendance nationale, telles qu’elles sont définies par Téhéran.