L’animation persane conquiert le Maroc : succès continu pour Le Chameau et le Meunier

La série d’animation Le Chameau et le Meunier, réalisée par Abdollah Alimorad, sera projetée au Maroc. Cette série, signée par le cinéaste et animateur chevronné Abdollah Alimorad, sera présentée dans la section jeunesse du Festival international du film d’auteur de Rabat, au Maroc, à destination des enfants et des familles.
Elle comprend trois courts-métrages d’animation intitulés Le Remplaçant, Les Ailes blanches et Le Fermier et le Robot, produits par le Centre pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents d’Iran (Kanoon).
La collection Le Chameau et le Meunier a été présentée pour la première fois au 75ᵉ Festival international du film de Cannes, en France, avant d’être diffusée à grande échelle dans ce pays.
Jusqu’à présent, cette œuvre a été projetée à quatre reprises dans des festivals prestigieux au Maroc, destinés au jeune public :
pour la première fois au 21ᵉ Festival international du film d’animation de Meknès en 2022 (1401 du calendrier iranien),
ensuite au Festival international du film Cinéma pour les adolescents en 2023 (1402),
puis au 3ᵉ Festival du cinéma indépendant de Casablanca en 2025 (1404).
Elle sera de nouveau à l’affiche lors du 30ᵉ Festival international du film d’auteur de Rabat, qui se tiendra du 7 au 15 novembre 2025 (16 au 24 Aban 1404) au Maroc.