Le directeur général de la société de contrôle du trafic de Téhéran, Hassan Ghavi Zari, a annoncé que la première phase du projet de « contrôle de la vitesse moyenne » sera bientôt déployée sur les autoroutes urbaines de la capitale iranienne. Ce système innovant transforme la manière de surveiller la vitesse des véhicules en remplaçant le contrôle ponctuel traditionnel par un contrôle plus global de la vitesse sur l’ensemble d’un tronçon routier.

Contrairement aux anciens dispositifs qui mesuraient uniquement la vitesse instantanée à un point précis (où les conducteurs ralentissaient souvent pour éviter les sanctions), cette nouvelle technologie calcule la vitesse moyenne du véhicule entre plusieurs points répartis sur la longueur de l’autoroute. Ainsi, il devient impossible pour les conducteurs de manipuler leur allure uniquement à l’approche d’un radar, ce qui améliore considérablement l’efficacité de la surveillance et la sécurité routière.

Le système doté de caméras à lecture moyenne est également capable de mesurer simultanément la vitesse instantanée, offrant ainsi une double vérification. Selon Ghavi Zari, l’extension de ce dispositif couvrira progressivement toutes les autoroutes urbaines de Téhéran, en raison notamment de contraintes budgétaires et logistiques qui imposent une mise en œuvre par étapes.

Pour la complète réalisation du projet, environ 500 caméras seront installées. Les efforts pour l’acquisition et le déploiement progressif de ces équipements sont en cours, dans l’objectif d’optimiser la gestion du trafic et de réduire les excès de vitesse dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *