
Un protocole d’accord a été signé entre le Vice-ministère iranien chargé de la Science, la Technologie et l’Économie du Savoir et la Banque de la Sécurité Sociale des Travailleurs, visant à lancer l’émission d’obligations spécifiques dédiées au développement technologique, avec une capacité initiale de 20 000 milliards de tomans. Cette initiative marque une étape innovante dans le financement ciblé et accessible des projets prioritaires du secteur technologique et des entreprises innovantes à fort potentiel en Iran.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la réalisation du slogan national de l’année 1404 (« Investir pour la production ») et introduit pour la première fois l’émission d’« obligations de dépôt bancaire spécifiques » destinées au développement technologique. Le but est de constituer une infrastructure financière nouvelle qui permette un accès facilité aux capitaux, afin de soutenir le développement des technologies stratégiques et renforcer le tissu des sociétés technologiques à haute valeur ajoutée.
Le protocole insiste sur l’utilisation optimale des capacités du réseau bancaire iranien et la mise en place d’une approche « gagnant-gagnant » entre investisseurs et porteurs de projets. Les ressources mobilisées pourront provenir tant des particuliers que des entreprises, tandis que les banques joueront un rôle majeur dans la transformation de ces capitaux en crédits d’investissement et fonds de roulement. Selon les parties, ce dispositif pourra être élargi dans les prochaines années en fonction du succès des premières émissions.
Enfin, la Banque de la Sécurité Sociale des Travailleurs et le Vice-ministère s’engagent à coopérer étroitement pour la mise en œuvre efficace de ces obligations, avec un objectif clair : créer des conditions optimales pour le financement des projets prioritaires de l’écosystème de l’innovation iranienne et ainsi dynamiser la croissance économique fondée sur la connaissance et la technologie.