Un expert senior de la région du Moyen-Orient a déclaré que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait émis une résolution contre l’Iran trois jours avant l’attaque d’Israël, préparant ainsi le terrain pour l’agression de ce régime contre les installations nucléaires de notre pays.

Hassan Hani-Zadeh, expert senior en région du Moyen-Orient, a déclaré concernant l’examen de l’agression israélienne contre l’Iran sous l’angle du droit international : « L’attaque sauvage du régime sioniste contre la République islamique d’Iran et le massacre de femmes et d’enfants innocents ainsi que les attaques contre des zones résidentielles peuvent être discutés d’un point de vue juridique sous deux aspects. Premièrement, selon l’article 51 de la Charte des Nations unies, tout pays qui subit une agression extérieure ou d’une autre partie peut, en vertu de cet article, se défendre. Cela s’applique également à l’Iran, et sur cette base, la République islamique d’Iran a répondu au régime sioniste conformément aux lois internationales, ce qui est son droit naturel. »

Il a ajouté : « D’un autre point de vue, selon le protocole de l’article quatre de la Convention de Genève de 1949, les lieux publics, les hôpitaux et les journalistes bénéficient d’une protection même dans les zones de guerre et sur les champs de bataille ; cela signifie que les journalistes qui couvrent les nouvelles de la guerre ont une immunité et ne doivent pas être attaqués. Ainsi, l’attaque contre le centre de la télévision nationale constitue une violation du protocole quatre de Genève et a des conséquences dangereuses. Cela montre que le régime sioniste ne respecte aucune des lois internationales. »

Cet analyste politique a fait référence à l’attaque du régime sioniste contre les hôpitaux à Gaza et a affirmé que « le massacre des habitants de Gaza, la destruction de 24 hôpitaux à Gaza, le massacre de femmes et d’enfants, et la destruction totale des infrastructures urbaines de la ville de Gaza au cours des 20 derniers mois montrent que le régime sioniste ne respecte aucune des lois internationales et doit être puni par la communauté internationale. »

Concernant l’évaluation des performances des organisations internationales dans cet incident, il a déclaré : « Malheureusement, la perspective des organisations internationales, du Conseil de sécurité, des organismes juridiques et même de l’AIEA sur les questions mondiales est biaisée. Alors que le Conseil de sécurité et les institutions internationales restent indifférents à l’agression du régime sioniste, ils ne réagissent pas face à l’Iran et à Gaza et se tiennent toujours aux côtés du régime sioniste. »

Hani-Zadeh a souligné que cela était dû à la structure défaillante de l’ONU et des institutions internationales qui sont sous l’influence du lobby sioniste et des États-Unis. La menace du président américain Donald Trump envers le peuple iranien est considérée comme une menace militaire et constitue une violation des lois internationales, car l’Iran est un membre actif des institutions internationales, y compris l’ONU.

Il a noté que le silence de l’ONU face à la menace contre le peuple iranien par Trump était inacceptable. « La menace du président américain pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la paix, la stabilité et la sécurité mondiales. Malheureusement, face à cette menace, l’ONU est restée silencieuse alors que cette organisation est censée être responsable du maintien de la paix mondiale. »

Cet expert politique a ajouté : « Donald Trump, en soutenant Netanyahu, le Premier ministre israélien, dans son attaque contre l’Iran, a directement menacé l’Iran d’une agression militaire. Cela montre que la structure de l’organisation et des institutions internationales est totalement défaillante et inacceptable. Ces mêmes institutions ont permis aux États-Unis d’attaquer d’autres pays sans justification au cours des dernières décennies. D’autre part, l’attaque du régime sioniste est également due au fait que l’AIEA a émis une résolution contre l’Iran trois jours avant l’attaque israélienne sous pression des États-Unis et du trio européen, préparant ainsi le terrain pour l’agression du régime sioniste contre les installations nucléaires iraniennes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *