La zone franche du Mazandéran, une nouvelle porte pour les exportations iraniennes de produits d’impression

Lors de la 24e conférence de l’industrie de l’impression et de l’édition dans la province du Mazandéran, le directeur général du Bureau de l’impression et de l’édition du ministère iranien de la Culture, Abbas Zare, a présenté un bilan positif du secteur. Il a annoncé une réduction significative de 45 % des importations de produits d’impression sur l’année écoulée, tandis que les exportations augmentaient de 40 %. Cette performance est le résultat d’une politique délibérée du gouvernement visant à restreindre les importations massives – qui s’élevaient à 46 000 tonnes l’année précédente – et à soutenir les imprimeries locales, permettant ainsi de dynamiser la production nationale.

Pour consolider cette tendance et conquérir de nouveaux marchés, les autorités misent sur la nouvelle zone franche de la province du Mazandéran. Celle-ci est présentée comme une opportunité en or pour exporter des produits d’impression et d’emballage vers sept pays d’Eurasie, notamment la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, ainsi que l’Irak et l’Afghanistan. La suppression des restrictions douanières et fiscales dans cette zone doit faciliter les échanges et permettre à l’industrie locale, qui compte le plus grand nombre d’imprimeries après Téhéran, de jouer un rôle de premier plan dans cette stratégie d’exportation.

En parallèle, le gouvernement entreprend de restructurer et de formaliser le secteur. Un processus national est en cours pour délivrer des permis uniques et permanents à toutes les imprimeries, afin d’avoir une vision claire du tissu industriel. Malgré des crédits limités alloués par le ministère de la Culture, des efforts sont faits pour orienter les investisseurs vers des niches non saturées, comme la production de pochettes en carton multi-couches ou de boîtes en aluminium imprimées, où le pays est encore dépendant des importations. Un groupe de travail national est également en cours de création pour superviser le développement stratégique de toute la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *