La technologie nucléaire au service de la santé avec une nouvelle clinique de plaies chroniques par plasma froid

Le vice-président iranien et chef de l’Organisation de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, a inauguré la treizième clinique de traitement des plaies par plasma froid à l’hôpital spécialisé Al-Anbia de Shirvan, dans la province du Khorasan du Nord. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant à démocratiser les retombées pacifiques de la technologie nucléaire dans le domaine médical et agricole.

Eslami a souligné que la santé et la sécurité alimentaire étaient des priorités absolues de l’OIEA. Il a présenté la thérapie par plasma froid comme une méthode de traitement innovante utilisée dans les pays développés et désormais maîtrisée par l’Iran grâce à l’expertise de ses jeunes spécialistes. Il a annoncé que, depuis le lancement de ces cliniques il y a moins de deux ans, plus de 2 000 patients souffrant de plaies chroniques (notamment des ulcères diabétiques) ont déjà été traités avec succès grâce à cette technologie.

L’équipement nécessaire est conçu et produit localement par la Société de développement des technologies du plasma, une filiale de l’OIEA. Eslami a réaffirmé l’objectif de créer 50 cliniques similaires à travers le pays, promettant que cet engagement serait poursuivi avec sérieux. Il a salué cette initiative comme une opportunité majeure pour la région orientale de l’Iran et un moyen de soulager la souffrance des patients et de leurs familles.

Parallèlement à la clinique, un centre d’irradiation des produits agricoles (le huitième du pays) a également été inauguré à Shirvan. Ces deux installations illustrent la stratégie de l’Iran d’utiliser la technologie nucléaire pour des applications civiles directes au service de la population. La cérémonie s’est conclue par le lancement des travaux d’une nouvelle faculté de sciences médicales (soins infirmiers et sages-femmes) et d’un dortoir pour étudiants mariés dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *