La Russie fabrique les équipements et promet une coopération nucléaire renforcée avec l’Iran

Le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, a annoncé que les équipements pour les phases 2 et 3 de la centrale nucléaire de Bouchehr sont actuellement en cours de fabrication en Russie. Cette déclaration a été faite en marge de la 19e session de la Commission mixte de coopération économique irano-russe, qui se tient à Téhéran. Il a également exprimé ses condoléances au peuple iranien pour les récents incidents en Iran, qu’il a attribués aux « ingérences des ennemis de l’Iran ».
Tsivilev s’est félicité de l’excellente collaboration entre les différents groupes de travail de la commission mixte, remerciant le ministre iranien du Pétrole pour la qualité des échanges. Il a souligné une hausse spectaculaire de 1 300 % des projets réalisés au cours des 11 derniers mois par rapport à l’année précédente. Les deux pays ont également lancé les préparatifs de la 20e session de la commission, qu’ils souhaitent célébrer comme un anniversaire marquant deux décennies de coopération.
Au-delà du nucléaire, le ministre a évoqué plusieurs autres domaines de coopération. Il a salué les progrès spatiaux de l’Iran, prédisant qu’il deviendrait bientôt une puissance spatiale mondiale. Sur le plan des infrastructures, les documents pour le projet ferroviaire Rasht-Astara sont en préparation et devraient être signés en avril lors de la Semaine du rail à Saint-Pétersbourg. Enfin, un groupe de travail a été créé pour assurer la sécurité alimentaire de l’Iran, avec des discussions en cours sur l’exportation de blé russe en grandes quantités vers la République islamique.