
Chaque année, le 4 juillet (le 13 Tir selon le calendrier persan), les gens célèbrent le Mont Damavand comme l’un des symboles nationaux, naturels et culturels de l’Iran. Selon l’ancien calendrier perse, le 13 Tir correspond à la fête de Tirgan, une célébration ancestrale en l’honneur de la pluie, de l’eau et de la santé. Le lien entre la pluie, l’eau et le Damavand réside dans le fait que le Mont Damavand est une source importante de rivières et de ressources en eau dans la région.
Le Mont Damavand s’élève à environ 5 000 mètres d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus élevé d’Iran. C’est un volcan semi-actif, ainsi qu’un symbole naturel et national du pays. La région qui l’entoure possède une grande valeur écologique, avec une riche diversité d’espèces végétales et animales.
Dans la mythologie persane, le Mont Damavand occupe une place particulière. Par exemple, dans le Livre des Rois de Ferdowsi, Fereydoun, après avoir vaincu Zahhâk, l’enferme dans une grotte du Damavand. Ce mont est ainsi devenu un symbole de résistance et de gloire dans la culture iranienne. Il est également présent dans de nombreux poèmes, comme celui de Malek ol-Shoâra Bahar :« Ô Div blanc enfermé, ô dôme de l’univers, ô Mont Damavand. »Dans ce poème, le Damavand est le symbole de la justice.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser à la préservation de l’environnement, d’augmenter la conscience collective et de protéger le patrimoine naturel.