La fête de Mordadgân, une fête venue de la Perse ancienne

C’est une fête très ancienne, célébrée par les peuples de la Perse. Le nom exact était Amordadgân, mais au fil des siècles, il est devenu Mordadgân. Cette fête est célébrée le 7e jour du mois de Mordad (le 5e mois du calendrier persan), lorsque le nom du jour et celui du mois sont identiques – dans le calendrier zoroastrien, chaque jour du mois porte un nom particulier. Lorsque le nom du jour correspond à celui du mois, les gens célébraient cette occasion.
Contrairement à Mordad qui signifie la mort, le néant, Amordad signifie « non-mort », « immortalité » ou « éternité » dans la langue avestique – une langue iranienne ancienne (la lettre « A » joue le rôle de préfixe nécatif). Amordad ou Ameretât est l’un des six Amesha Spenta, ou six anges de la croyance zoroastrienne. Il représente l’immortalité, la non-mort, ainsi que la santé des arbres et de la Terre. En fait, la fête est un hommage à la nature, à la vie et à l’immortalité.
Les rites de cette occasion consistent à lire l’Avesta – les textes sacrés de la religion zoroastre-, à se rassembler dans la nature, dans les jardins ou près des rivières avec la famille, à respecter les arbres et la nature, et à ressentir un sentiment d’union avec nature.