
Recueil de poèmes intitulé La Conférence des oiseaux du grand poète iranien Farid al-Din Attar, publié en 1117. Cette œuvre contient des masnavis allégoriques de la mystique islamique. Pour comprendre le secret de l’univers, ou bien pour atteindre cette mystique, il faut traverser sept étapes ; selon Attar, les sept Vadi ou les sept villes de l’amour.
Les sept étapes, ou sept villes de l’amour sont : la demande, l’amour, la connaissance, le détachement, l’unité de Dieu, la stupéfaction, la pauvreté, et enfin, l’anéantissement de soi-même, ou Fana (en persan). Le but de ces sept étapes est la découverte de soi.
L’histoire de base de La Conférence des oiseaux porte sur un groupe d’oiseaux en quête de leur roi, Simorgh- un oiseau légendaire dans la mythologie persane- qui se trouve au mont Qaf, un lieu difficile à atteindre. Ils décident alors de voyager afin de trouver ce qu’ils cherchent. À chaque étape, certains renoncent, effrayés ou découragés, inventant mille excuses pour abandonner la quête. Après avoir traversé les sept étapes, il ne reste qu’un groupe de trente oiseaux. Là, dans un éclat de révélation, ils comprennent que le Simorgh qu’ils cherchaient n’est autre qu’eux-mêmes- un jeu de mots subtil- car en persan, Simorgh signifie « trente oiseaux ». Finalement, ces trente oiseaux comprennent que Simorgh n’est pas en dehors d’eux-mêmes, mais qu’il se trouve exactement en eux-mêmes. Ainsi, ils touchent à l’ultime connaissance : celle du « moi profond ».