
La Chine a annoncé une réunion avec la Russie et l’Iran pour discuter de la « question nucléaire ». Le dialogue trilatéral était prévu le vendredi 14 mars à Pékin, l’Iran et la Russie envergant leurs sous-ministres des Affaires étrangères. La réunion serait dirigée par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu.
Les discussions devaient se produire à la suite d’une session à huis clos du Conseil de sécurité des Nations Unies convoquée par les pays occidentaux. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que les discussions se concentreraient sur « les développements liés à la situation nucléaire et à la suppression des sanctions ».
La Chine a déclaré qu’elle soutenait l’Iran dans la sauvegarde de ses droits légitimes et appelant à une reprise précoce des pourparlers nucléaires iraniens. Les représentants des trois pays devaient partager des informations concernant les initiatives nucléaires de l’Iran et d’autres préoccupations communes. Les discussions comprendront également les développements régionaux et internationaux, ainsi que des questions liées à la coopération dans le cadre des BRICS et de l’organisation de coopération de Shanghai.