La bravoure d’un pilote iranien célébrée par l’art urbain mondial

La fresque commémorative du pilote Mahmoud Eskandari, située sur le boulevard Khaljabad et réalisée par l’artiste peintre Amar Haghighi, a été sélectionnée parmi les candidates aux meilleures peintures murales sur la plateforme mondiale « Street Art Cities », basée à Anvers, en Belgique, en 2025.
La plateforme « Street Art Cities », dont le siège se trouve à Anvers, en Belgique, est l’une des références les plus reconnues et les plus complètes à l’échelle mondiale dans le domaine de l’art urbain. Elle se consacre à la présentation et à l’évaluation mensuelle de fresques réalisées par des artistes internationaux à travers le monde.
Dans ce cadre, la fresque commémorative du général de brigade pilote Mahmoud Eskandari, réalisée par Amar Haghighi, a été retenue dans la liste des meilleures œuvres du mois de décembre 2025, aux côtés de créations d’artistes issus de divers pays.
Cette plateforme, qui a pour objectifs de renforcer le tourisme culturel, de mettre en lumière des artistes internationaux, de documenter les œuvres d’art urbain et d’en analyser les dimensions esthétiques, joue un rôle majeur dans le développement et la valorisation de l’art urbain à l’échelle mondiale.
La fresque commémorative du général Eskandari, réalisée sur le boulevard Khaljabad, rend hommage au pilote Mahmoud Eskandari, figure emblématique dont le courage exceptionnel et le dévouement exemplaire sont inscrits dans la mémoire historique du peuple.
Cette œuvre, commandée par l’Organisation de l’urbanisme, du paysage et des espaces verts de la municipalité de Karadj, associe un réalisme figuratif à des couleurs vives et contemporaines, évoquant à la fois le concept du vol et les valeurs d’humanité, de sacrifice et de bravoure incarnées par les héros du ciel iranien. La représentation de l’avion F-4 Phantom dans la fresque symbolise la précision, le courage et le dévouement des pilotes qui, depuis les cieux, protègent la sécurité et la tranquillité de leur peuple au péril de leur vie.
Réalisée entièrement à la main à l’aide de peinture acrylique et de pinceaux, cette œuvre perpétue la mémoire d’un pilote dont la bravoure et le sacrifice continuent d’inspirer les générations présentes et futures du pays.